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L'élection

« Meilleure Chaîne de Magasins » : 4 raisons de participer

  • La promotion de votre enseigne/webshop et l’accroissement de votre notoriété
  • Une meilleure compréhension des besoins des consommateurs
  • Une analyse des points forts de vos concurrents
  • En tant que gagnant, votre enseigne/webshop pourra porter pendant une année complète le qualitatif de « Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique” et / ou le titre de gagnant des Webshop Awards.

Comment remporter l’élection ?

1. Motivez vos clients à voter

Vous avez besoin d'au moins 380 évaluations pour remporter le titre « Meilleure Chaîne de Magasins Belgique et/ou ‘Webshop Awards Belgique. Motivez votre client à évaluer votre enseigne et/ou webshop. Nous vous mettons à disposition des outils de communication. Découvrez les possibilités de mener une campagne active et de recueillir des évaluations.

NOUVEAU ! Participez activement au niveau filiale et gagner le qualificatif « Qrf Topmagasin 2017-2018 ».

2. Le consommateur évalue ses enseigne/webshop favorites

Lorsque le consommateur évalue une enseigne/ webshop, il sélectionne tout d’abord le nom de l'enseigne/webshop qu’il désire évaluer, et ensuite, la catégorie pour laquelle il désire effectuer cette évaluation. Vous trouverez ci-dessous la liste des différentes catégories.

Les consommateurs peuvent évaluer les dix critères suivants et argumenter leur évaluation de manière détaillée :

  • Prix

  • Promotions et réductions

  • Qualité des produits

  • Composition de la gamme de produits

  • Expertise

  • Service à la clientèle

  • Service après-vente

  • Présentation et convivialité

  • Simplicité de l’achat

  • Fiabilité

En plus de leur évaluation, les consommateurs fourniront certaines données personnelles telles leur âge, leur sexe et leur code postal. Ces informations seront utilisées dans l'analyse des résultats.

En tant que détaillant, la possibilité vous sera donnée d'ajouter des questions supplémentaires à cette enquête. Ces questions seront une occasion idéale pour recueillir des informations complémentaires sur vos consommateurs. Nous vous fournirons un certain nombre de questions standardisées, mais vous laisserons donc également la possibilité de personnaliser votre questionnaire. Consultez les options disponibles pour la mise en place de ces questions supplémentaires..

3. Une fiabilité accrue

Contrôle de la fraude
Le contrôle de la fraude vise à améliorer la qualité des données récoltées. Les réponses sont examinées sur base des critères tels que le temps de réponse aux questions, les schémas de réponses et une analyse des adresses IP des répondants.

Pondération sur base des critères les plus importants
Les résultats des évaluations déterminent la note finale pondérée attribuée à une enseigne/ webshop en fonction de sa catégorie. Tous les critères étudiés n’ont pas la même importance. Le calcul de la note finale prendra en compte la valeur pondérée de chacun des critères au sein d’une catégorie. Cette valeur est déterminée sur la base d'un échantillon aléatoire. Voici un exemple :
Critère Valeur Prépondérance Valeur x Prépondérance
Assortiment 7,5 12,96% 0,97
Amabilité du personnel 6 9,84% 0,59
Rapport Qualité / Prix 8 18,69% 1,5
Service 5,5 9,69% 0,53
Promotions 6,7 15,40% 1,03
Niveau des prix 6,7 11,30% 0,76
Ambiance/présentation 7 3,20% 0,22
Réassort 7,5 14,81% 1,11
Compétences du personnel 6,9 4,11% 0,28
Score final 7
Correction de la note finale pondérée
Les scores finaux obtenus sont pondérés sur base d'un facteur de correction dépendant le nombre total d’évaluations enregistrées. Il est donc important de promouvoir cette campagne, ce facteur de correction était d’autant plus faible que le nombre d’évaluations seront nombreuses. Vous trouverez ci-dessous un exemple représentatif de l'influence du nombre d’évaluations sur ce facteur de correction et les résultats corrigés.
Valeur pondérée Nombre d'évaluations Correction Valeur ajustée
Chaîne de magasins A 7,25 800 0,31 6,94
Chaîne de magasins B 7,25 900 0,29 6,96
Chaîne de magasins C 7,25 1.000 0,28 6,97
Chaîne de magasins D 7,25 1.250 0,25 7
Chaîne de magasins E 7,25 1.500 0,23 7,02
Chaîne de magasins F 7,25 2.000 0,2 7,05
Chaîne de magasins G 7,25 3.000 0,16 7,09

4. Publication de la liste des nominés

Après avoir analysé les résultats, deux à cinq candidats potentiels à la victoire seront annoncés pour chacune des catégories, en fonction du nombre de magasins ayant obtenu un nombre d’évaluations suffisantes. Si une catégorie venait à avoir moins de deux candidats potentiels nominés pour la victoire, les critères en vue de la nomination seraient revus à la baisse. S’il y avait, suite à cette révision, toujours moins de deux candidats potentiels à la victoire pour ladite catégorie, nous serions dans l’obligation d’annuler celle-ci. Tous les candidats ont la possibilité de remporter leur(s) catégorie(s).

5. Qui sont les vainqueurs dans chaque catégorie ? ?

Tous les nominés seront invités à une cérémonie durant laquelle seront annoncés les gagnants de chacune des catégories. Les gagnants de chaque catégorie pourront porter, pendant une année complète, le titre de « Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique » ou des « Webshop Awards ».

6. Qui sera le gagnant toutes catégories confondues ?

Lors du deuxième tour de ces élections, les gagnants de chacune des catégories seront à nouveau évalués par les consommateurs, et cela, afin d’élire deux gagnants : la « Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique » et les « Qrf Webshop Awards Belgique ». Une enquête auprès d’un panel de consommateurs tirés au hasard déterminera alors qui est la « Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique ». Ce détaillant recevra le prix de la « Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique »