Home
Les élections
La Vidéo
Motivez vos clients
Découvrez les besoins de vos clients
En cas de victoire
Actualités
Contact
Calendrier
Bulletin d'information
Partenaires

Actualités

Les lauréats de catégorie des élections ‘Qrf Retailer of the Year 2017-2018’ sont connus !

Les chaînes de magasins belges obtiennent un score de 7,5/10 auprès de leurs clients.
Les webshops font encore mieux avec 7,7/10.

Malines, 21 septembre 2017 – Les lauréats de catégorie des élections publiques ‘Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2017-2018’ et ‘Qrf Webshop Awards 2017-2018’, sont connus. Durant ces derniers mois, un peu plus de 187.000 consommateurs ont évalué plus de 70 retailers dans 25 catégories différentes. L’évaluation moyenne pour les chaînes de magasins est de 7,53 cette année, les webshops font encore mieux avec un score de 7,70. Les élections, une initiative de Q&A en collaboration avec Qrf City Retail , étaient organisées pour la douzième fois cette année.

Amabilité du personnel dans les magasins et fiabilité pour les webshops

Les consommateurs évaluent leurs retailers préférés selon dix critères. Tant pour les chaînes de magasins que pour les webshops, l’amabilité du personnel, le service, la fiabilité et la facilité de l’achat s’avèrent les critères les plus importants. En Belgique, étonnamment, le prix est considéré comme le critère le moins important, alors que ce critère obtient le plus haut score aux Pays-Bas.

Score moyen par critère

Critère Magasins Webshops
Prix 7,69 7,96
Actions et promotions 7,67 8,05
Qualité des produits 8,04 8,18
Composition de l’assortiment 7,98 8,19
Compétence du personnel 7,78 7,86
Amabilité du personnel 8,07 8,08
Service 8,04 8,22
Présentation et convivialité 7,97 7,96
Facilité de l’achat 8,04 8,23
Fiabilité 8,04 8,24

25 lauréats de catégorie ‘Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2017-2018’

Bébé et Enfant
Dreambaby

Bricolage
Hubo

Mode Femme
Bel&Bo

Animalerie
AVEVE

Droguerie
Yves Rocher

Multimédia & Electro
MediaMarkt

Restauration rapide
Lunch Garden

Cadeaux
Action

Santé & bien-être
Yves Rocher

Mode Homme
e5 mode

Librairie
Standaard Boekhandel

Lingerie et sous-vêtements
Hunkemöller

Accessoires de mode
Veritas

Musique, Films et Jeux
MediaMarkt

Opticiens
Pearle Opticiens

Outdoor
Decathlon

Parfumerie
ICI PARIS XL

Chaussures
Torfs

Jouets
DreamLand

Sport
Decathlon

Supermarchés
Colruyt

Télécommunication
MediaMarkt

Jardin
AVEVE

Grands Magasins
Action

Maison & Habitat
IKEA


15 lauréats de catégorie ‘Qrf Webshop Awards Belgique 2017-2018’

Bricolage
Hubo

Mode Femme
e5 mode

Droguerie
Newpharma

Multimédia & Electro
Coolblue

Santé & bien-être
Farmaline

Mode Homme
e5 mode

Librairie
Standaard Boekhandel

Musique, Films et Jeux
bol.com

Opticiens
Hans Anders

Parfumerie
Yves Rocher

Agences de tourisme
Neckermann

Chaussures
Torfs

Jouets
DreamLand

Télécommunication
Coolblue

Maison & Habitat
IKEA


Deuxième tour des élections

Les lauréats de catégorie se disputeront le titre de grand lauréat toutes catégories confondues. Les consommateurs pourront les évaluer à nouveau via www.meilleurechainedemagasins.be/votez. Le vote est possible du 2 octobre au 15 novembre inclus. Les deux retailers ayant remporté le titre de ‘Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique’ et celui de ‘Qrf Webshop Awards’ seront proclamés lors de la RetailDetail Night le 23 novembre 2017.

Malines, 21 septembre 2017

Les nominés sont connus!

Lors des derniers mois, un total de 185.000 consommateurs a enrégistré leurs évaluations. 78 enseignes(web) ont été nominées dans 27 catégories. Un joli résultat! Grâce à ce nombre d'évaluations, le concept Retailer of the Year est désigné en tant que l'étude de consommateurs le plus important en Belgique.

Annonce des lauréats des catégories

Les lauréats ‘Qrf Meilleure Chaîne de Magasins’ et ‘Qrf Webshop Awards’ seront annoncés le jeudi 21 septembre lors de la RetailDetail Day. Réservez votre place à l’aide de ce lien : www.retaildetail.be.

Lors du deuxième tour de ces élections, les gagnants de chacune des catégories seront à nouveau évalués par les consommateurs, et cela, afin d’élire deux gagnants : la « Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique » et les « Qrf Webshop Awards Belgique ». Une enquête auprès d’un panel de consommateurs tirés au hasard déterminera alors qui est la « Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique ». Ce détaillant recevra le prix de la « Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique »

Nominés Meilleure Chaine de Magasins Belgique 2017 - 2018
Par ordre alphabétique

Bébé et Enfant
  • Bel&Bo
  • C&A
  • Dreambaby
  • JBC
  • Zeeman
Bricolage
  • Brico
  • Brico Plan-it
  • Hubo
  • Mr. Bricolage
Mode Femme
  • Bel&Bo
  • C&A
  • e5 mode
  • Lola & Liza
  • Zeeman
Animalerie
  • AVEVE
  • Maxi Zoo
  • Poils et plumes
  • Tom&Co
Droguerie
  • Di
  • Kruidvat
  • Yves Rocher
Multimédia & Electro
  • Eldi
  • Krëfel
  • MediaMarkt
  • Vanden Borre
Restauration rapide
  • Lunch Garden
  • McDonald's
  • Panos
  • Pizza Hut
  • Quick
Cadeaux
  • Action
  • Dille & Kamille
  • Flying Tiger
Santé & bien-être
  • Kruidvat
  • Medi-Market
  • Rituals
  • Yves Rocher
Mode Homme
  • C&A
  • e5 mode
  • Jack & Jones
Librairie
  • Club
  • FNAC
  • Press Shop
  • Standaard Boekhandel
Lingerie et sous-vêtements
  • Hunkemöller
  • Zeeman
Accessoires de mode
  • C&A
  • e5 mode
  • Swarovski
  • Torfs
  • Veritas
Musique, Films et Jeux
  • FNAC
  • MediaMarkt
Opticiens
  • Grand Optical
  • Hans Anders
  • Pearle Opticiens
Outdoor
  • AS Adventure
  • Decathlon
Parfumerie
  • ICI PARIS XL
  • Planet Parfum
  • Yves Rocher
Chaussures
  • Brantano
  • Bristol
  • Torfs
Jouets
  • Bart Smit
  • Broze
  • DreamLand
  • FUN
  • Maxi Toys
Sport
  • AS Adventure
  • Decathlon
  • Sports Direct
Supermarchés
  • Albert Heijn
  • Aldi
  • Colruyt
  • Lidl
  • Okay
Télécommunication
  • Belgacom
  • MediaMarkt
  • Mobistar
  • Proximus
  • Telenet
Jardin
  • AVEVE
  • Brico
Grands Magasins
  • Action
  • Blokker
  • HEMA
  • IKEA
  • Makro
Maison & Habitat
  • Brico
  • Brico Plan-it
  • HEMA
  • IKEA
  • Leen Bakker


Nominés Webshop Awards Belgique 2017 - 2018
Par ordre alphabétique

Bricolage
  • Brico
  • Brico Plan-it
  • Gamma
  • Hubo
Mode Femme
  • Bel&Bo
  • e5 mode
  • Zalando
Droguerie
  • Newpharma
  • Yves Rocher
Multimédia & Electro
  • bol.com
  • Coolblue
  • MediaMarkt
Santé & bien-être
  • Farmaline
  • Yves Rocher
Mode Homme
  • e5 mode
  • Zalando
Librairie
  • bol.com
  • Standaard Boekhandel
Musique, Films et Jeux
  • bol.com
  • MediaMarkt
Opticiens
  • Hans Anders
  • Pearle Opticiens
Parfumerie
  • ICI PARIS XL
  • Yves Rocher
Agences de tourisme
  • Jetaircenter
  • Neckermann
Chaussures
  • Brantano
  • Bristol
  • Torfs
Jouets
  • bol.com
  • DreamLand
Télécommunication
  • Coolblue
  • MediaMarkt
Maison & Habitat
  • Brico
  • Brico Plan-it
  • IKEA
  • Leen Bakker

Les clients Belges donnent un 7,5/10 a leurs chaines de magasins

Le public Belge attache de plus en plus d'importance a l'assortiment et au rapport qualite-prix

Bruxelles, le 24 avril 2017 – Le consommateur belge attache de plus en plus de valeur à l’assortiment et au rapport qualité-prix des produits en magasin.

L’année dernière, 204.000 consommateurs ont évalué les chaînes de magasins et webshops belges.

  • En moyenne, les chaînes de magasins ont obtenu un score de 7,5/10 sur un total de 9 critères de sélection .
  • L’assortiment et le rapport qualité-prix dans les magasins physique gagnent de l’importance auprès du grand public.
  • Pour les webshops, le rapport qualité-prix et les promotions s’avèrent les critères d’évaluation les plus importants, le service étant le moins important.
  • Le logo ‘Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année’ est considéré par les consommateurs comme un label qui contribue positivement à l’image du vainqueur.
Le client veut un vaste choix et des prix justes

Les résultats révèlent que les consommateurs sont en général largement satisfaits des chaînes de magasins qu’ils ont fréquentées en 2016. Les 137 chaînes de magasins évaluées parmi 22 catégories de magasins différentes obtiennent en moyenne un score de 7,5/10. Le critère de l’assortiment et le rapport qualité-prix de l’offre sont considérés par les visiteurs comme les aspects les plus importants (22%).

Evolution 2015-2016 : le client devient plus sensible au prix et plus exigeant

Il ressort des résultats que, toutes catégories confondues, le client devient de plus en plus sensible au prix et que l’assortiment, les promotions et le rapport qualité-prix gagnent le plus en importance par rapport à 2015.

La plus-value que le client perçoit au niveau du service et de l’amabilité du personnel a par contre clairement diminué.

Différences entre catégories : des chocolatiers aux opticiens, des télécoms aux livres

Bien entendu, les neuf critères d’évaluation (Niveau de Prix, Rapport Qualité-Prix, Compétence du Personnel, Amabilité du Personnel, Assortiment, Service, Actions et Promotions, Ambiance et Innovation) ne jouent pas le même rôle dans les différents types d’enseignes.

L’enquête montre un certain nombre de différences marquantes :

  • Ainsi, de toutes les catégories de magasins, le niveau de prix s’avère proportionnellement le moins important chez les opticiens et audiciens (9,6%), alors qu’il intervient plus que n’importe où ailleurs dans les supermarchés (18,5%).
  • Le rapport qualité-prix quant à lui intervient le plus pour les accessoires de mode et les sacs à main (25,1%) et le moins pour la parfumerie (15,9%).
  • Seuls 3,8% des clients de supermarchés interrogés estiment la compétence du personnel importante. Avec 23%, ce même critère obtient le score le plus élevé chez les opticiens et les audiciens.
  • L’amabilité du personnel (4,6%) semble avoir une importance relativement secondaire dans les magasins d’ameublement et de décoration, alors que c’est exactement le contraire avec 15,4% pour les chocolatiers et les pâtisseriers.
  • Là où 10,4% seulement attachent de l’importance à l’assortiment dans les magasins de télécoms, ce chiffre avoisine les 24% chez les chocolatiers et dans les libraires.
  • L’impact de l’ambiance semble le plus élevé, de tous les magasins, dans les établissements “food to go” avec 6,8%.
  • L’innovation, enfin, intervient le plus dans l’ameublement et la décoration intérieure (4,6%).

Entre 2015 et 2016, les critères suivants sont devenus relativement plus importants pour le client :

  • Le prix dans les chaînes d’ameublement et de décoration (+2,6%)
  • Le rapport qualité-prix dans les magasins de sport (+3%)
  • La compétence et l’amabilité du personnel dans les établissements food to go (+3,6%)
  • L’assortiment dans les magasins d’articles pour bébés et enfants (+4,2%)

Les critères suivants sont devenus relativement moins importants durant la même période :

  • Le prix dans le food to go (-2,2%)
  • Le rapport qualité-prix dans magasins d’articles pour bébés et enfants (-2,6%)
  • La compétence du personnel dans les librairies (-5,2%)
  • Les promotions dans les magasins de musiques, films et jeux vidéo (-4,4%)

Les magasins en ligne obtiennent le même score que les chaînes de magasins

L’élection reflète pratiquement la même évolution pour les webshops dans les ‘Qrf Webshop Awards’. Le rapport qualité-prix demeure pour les webshops l’élément primordial, les promotions viennent toujours en second. L’aspect le moins important pour les webshops, c’est le service.

Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique, un label à l’image positive

Le fait que l’élection de la ‘Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique’ soit devenue une élection qui atteint le grand public, ressort premièrement du nombre élevé de participants. En 2016, en outre, 54% des personnes interrogées considèrent le logo de l’élection comme un vrai label. 52% confirment que le logo de ‘Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique’ apporte une contribution positive à l’image du magasin qui remporte le titre. Et 52% trouvent que le logo offre une valeur ajoutée dans l’orientation vers un certain magasin.

Pour Mark Veldkamp, Directeur commercial de Q&A, initiateur du concept ‘Retailer of the Year’, la visibilité et la crédibilité accrues du logo témoignent d’une confiance durable du consommateur. « Cette confiance, nous voulons continuer à la gagner en incitant de notre côté les chaînes de magasins à donner le meilleur d’elles-mêmes dans les catégories existantes. Mieux encore, nous voulons aussi encourager les retailers à être avec leur temps et à tenir compte au maximum de l’évolution des besoins du consommateur. »

Pour Anneleen Desmyter, CEO de Qrf City Retail, sponsor principal du ‘Retailer of the Year’, il est capital, en tant qu’investisseur dans les immeubles commerciaux, de bien percevoir les nécessités des magasins et la sensibilité des consommateurs du futur. « QRF City Retail n’est pas seulement un investisseur, mais souhaite également être un partenaire et un centre de compétence des détaillants, en organisant des études et en suivant les nouvelles tendances. Ainsi, Crf City Retail sera à même de fournir une grande plus-value à ses locataires. »

1Les 9 critères de sélection pour l’évaluation des chaînes de magasins sont : Niveau de Prix, Rapport Qualité-Prix, Compétence du Personnel, Amabilité du Personnel, Assortiment, Service, Actions et Promotions, Ambiance et Innovation.
2Le propriétaire belge d’immobilier commercial en centre-ville coté en Bourse Qrf City Retail, est le sponsor principal du Prix “Retailer of the Year 2017”.

Bruxelles, le 24 avril 2017

Action grand gagnant lors de la cérémonie de remise des prix de la QRF Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2016 – 2017 et du Retailer of the Year Europe 2016-2017

Schelle, 8 décembre 2016 - Action a remporté le prix Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2016 – 2017 et Yves Rocher a quant à lui remporté le Qrf Webshop Award Belgium 2016 – 2017. Les prix ont été décernés au cours de la RetailDetail Night au San Marco Village. Le titre de Retailer of the Year Europe a été attribué à Action tandis que Hunkemöller se voit décerner le Webshop Europe Award.

Le prix QRF Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique
Au cours des six derniers mois, plus de 200.000 consommateurs ont pu évaluer leurs chaînes de magasins préférées dans le but de leur attribuer les prix du public de la Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique ainsi que les Webshop Awards Belgium. Plus de 400.000 avis de consommateurs ont à cet effet été récoltés. Les lauréats des différentes catégories ont été publiés le jeudi 22 septembre. Chacun de ces lauréats bénéficiait par la suite d’une chance de remporter le grand prix du public au travers des votes de consommateurs. Suite au vote d’une grande majorité des consommateurs, Action a finalement remporté le titre de Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2016 – 2017. Tout comme l'an dernier le Webshop Awards Qrf a également été attribué et a été décerné cette année à Yves Rocher.

Les magasins terminant de la deuxième à la cinquième place de ce concours de Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2016 – 2017 ont également été annoncés au cours de la RetailDetail Night. Bel & Bo, le détaillant ayant obtenu la première place lors de l’édition précédente termine en deuxième position cette année et Yves Rocher a remporté la troisième place. Standaard Boekhandel décroche quant à lui la quatrième place et la cinquième place a été attribuée à Pearle.

Les noms des boutiques en ligne ayant remporté les positions deux à cinq du classement des Webshop Awards Belgium ont également été annoncés au cours de cette soirée. Les boutiques ayant remportés ces prix sont respectivement Bel&Bo, Bol.com, TravelBird en Dreamland.

Retailer of the Year Europe
L’élection de la Qrf Meilleure Chaîne de Magasins et les Webshop Awards ont eu lieu cette année dans pas moins de dix pays européens. Les détaillants (webshops) ayant remporté des prix dans au moins quatre (trois) pays différents avaient la possibilité de concourir pour l’obtention de ce prix à l’échelle européenne.
La RetailDetail Night fut choisie cette année comme plate-forme pour la cérémonie de remise des prix de Retailer of the Year Europe et Webshop Awards Europe. Le décompte final de plus de 1,8 million de votes a permis à Action d’obtenir le titre de Retailer of the Year Europe 2016-2017. Le Webshop Award Europe 2016 - 2017 a quant à lui été remporté cette année par Hunkemöller. Enfin, Hunkemöller a également pu décrocher le Cross-Channel Award Europe, un prix récompensant le détaillant ayant réussi à combiner le commerce en ligne et hors-ligne de manière optimale.

Le concept de Meilleure Chaîne de Magasins de l’Année / Retailer of the Year
Le concept de Retailer of the Year a été créé en 2003 aux Pays-Bas et existe actuellement dans dix pays européens. Depuis 2006, ce prix est attribué en Belgique sous la forme du concours de Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique. Depuis 2015 lesWebshop Awards Belgium et le Cross Channel Award ont été ajoutés.

Schelle, 8 décembre 2016

Les lauréats des catégories “Qrf Meilleure Chaîne de Belgique 2016 - 2017

Malines, le 22 septembre 2016 - Les lauréats des catégories des prix du public Qrf Meilleure Chaîne de Belgique 2016 - 2017 et Qrf Webshop Awards 2016 - 2017 sont connus. Plus de 200.000 consommateurs ont répondu à l'appel à évaluer leurs magasins et webshops préférés sur www.bestewinkelketen.be, www.meilleurechainedemagasings.be et www.webshop-awards.be. Les lauréats de la campagne Meilleure Chaîne de Magasins Belgique et Webshop Awards Belgique 2016 - 2017 ont été proclamés aujourd'hui. Un vainqueur a été désigné dans chacune des 23 catégories, un total de 38 prix pour 22 retailers. 10 ans de suite Hunkemöller ont été proclamé Meilleur Chaîne de Magasin et Yves Rocher a remporté 4 trophées. Le QRF Cross Channel Award est attribué à Torfs.

L'élection Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique a lieu cette année pour la onzième fois. Les lauréats de cette édition sont:

22 lauréats des catégories Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique 2016-2017

Bébé et enfant:
Zeeman

Livres et magazines:
Standaard Boekhandel

Bricolage:
Hubo

Mode femme:
Bel&Bo

Hygiène et beauté:
Yves Rocher

Électronique:
MediaMarkt

Restauration rapide:
Lunch Garden

Herenmode:
e5

Bijouterie:
Veritas

Lingerie et sous-vêtements:
Hunkemöller

Sacs et accessoires:
Veritas

Musique, films et jeux:
MediaMarkt

Opticiens et audiciens:
Pearle Opticiens

Parfumerie:
Yves Rocher

Chaussures:
Torfs

Jouets:
Dreamland

Sport:
Decathlon

Supermarchés:
Colruyt

Télécommunication:
MediaMarkt

Jardin et animaux:
AVEVE

Grand magasins:
Action

Maison et habitat:
Action

 

 

En plus du prix pour les Meilleures Chaînes des Magasins aussi les Webshop Awards Belgium ont été attribués: le prix pour le meilleur détaillant en ligne. Les lauréats sont les suivants:

16 lauréats des catégories Qrf Webshop Award Belgium 2016 – 2017

Livres et magazines:
Bol.com

Bricolage:
Hubo

Mode femme:
Bel&Bo

Hygiène et beauté:
Yves Rocher

Électronique:
Coolblue

Mode homme:
e5

Musique, films et jeux:
Bol.com

Parfumerie:
Yves Rocher

Agences de voyages:
Travelbirds

Chaussures:
Torfs

Jouets:
Dreamland

Supermarchés:
Delhaize

Télécommunication:
Coolblue

Jardin et animaux:
AVEVE

Grand magasins:
Bol.com

Maison et habitat:
Brico

Qrf Cross-Channel Award Belgium 2016 - 2017 Parallèlement aux élections consommateur Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique et Qrf Webshop Award Belgium, il y a l'élection "Qrf Cross-Channel Award Belgium", un prix pour le détaillant qui sais combiner au mieux le “hors ligne” avec le “en ligne”. La combinaison des deux élections mentionnées sont la base pour déterminer le lauréat du Cross Channel Award Belgium. Un enseigne qui a obtenu un minimum de 380 évaluations dans chaque élection dans la même catégorie a une chance pour triompher le titre du Cross Channel. Cette année, Torfs chaussures a atteint le plus haut score combiné et remporte ainsi ce titre.

Lauréat Global & RetailDetail Nuit 2016 En plus de gagnants des catégories, les élections Qrf Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique et Qrf Webshop Awards connaissent aussi à la fois un lauréat Global. Ce lauréat sera déterminé en fonction du nombre de votes donnés par les consommateurs dans la deuxième partie du cycle d'évaluation. Les consommateurs peuvent en fait indiquer lequel parmi les lauréats des catégories qu'ils trouvent le meilleur sur www.bestewinkelketen.be, www.meilleurechainedemagasins.be et www.webshop-awards.be. Ceci est possible du 3 octobre jusqu'au 15 novembre midi. L'annonce des lauréats Global aura lieu au cours de RetailDetail Night, qui se déroulera le 8 décembre au San Marco Village. Ici aussi, le prix de Retailer of the Year Europe sera attribué.

Malines, le 22 septembre 2016