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L'élection

Quels bénéfices pouvez-vous tirer de l’élection du « Retailer of the Year » ?

  • La promotion de votre enseigne/webshop et l’accroissement de votre notoriété
  • Une meilleure compréhension des besoins des consommateurs
  • Une analyse des points forts de vos concurrents
  • En tant que gagnant, votre enseigne/webshop pourra porter pendant une année complète le qualitatif de « Meilleure Chaîne de Magasins de Belgique » et / ou le titre de gagnant des « Webshop Award Belgium ».

Comment remporter l’élection ?

1. Motivez vos clients à voter

Vous avez besoin d'au moins 380 évaluations pour remporter le titre « Meilleure Chaîne de Magasins Belgique et/ou ‘Webshop Award Belgium. Motivez votre client à évaluer votre enseigne et/ou webshop. Nous vous mettons à disposition des outils de communication. Découvrez les possibilités de mener une campagne active et de recueillir des évaluations.

2. Le consommateur évalue ses enseignes et webshops préférés

Le consommateur choisit une enseigne ou un webshop et une catégorie au sein du questionnaire. Il étudie les différentes catégories. Le consommateur évalue le retailer sur base de six critères :

  • Assortiment

  • Utilité et service

  • Expertise et information

  • Facilité d'achat

  • Prix

  • Apparence

En plus de leur évaluation, les consommateurs fourniront certaines données personnelles telles leur âge, leur sexe et leur code postal. Ces informations seront utilisées dans l'analyse des résultats.

En tant que détaillant, la possibilité vous sera donnée d'ajouter des questions supplémentaires à cette enquête. Ces questions seront une occasion idéale pour recueillir des informations complémentaires sur vos consommateurs. Nous vous fournirons un certain nombre de questions standardisées, mais vous laisserons donc également la possibilité de personnaliser votre questionnaire. Consultez les options disponibles pour la mise en place de ces questions supplémentaires..

3. Une fiabilité accrue

Après la période de vote, nous effectuons les contrôles suivants :

  • Votes multiples : lorsque deux votes (ou plus) pour un même détaillant au sein d’une même catégorie ont été effectués à partir d'une même adresse e-mail, seul un vote sera pris en compte et les autres seront supprimés ;
  • Vitesse de réponse au questionnaire : les évaluations ayant été entièrement complétées dans un laps de temps inférieur à 90 secondes seront supprimées car il est peu probable que ces évaluations aient été effectuées de manière sérieuse ;
  • Adresses IP : une vérification des adresses IP utilisées par les répondants est effectuée. Si plus de trois évaluations pour un même détaillant au sein d’une même catégorie sont effectuées à partir d'une même adresse IP, seules trois évaluations seront prises en compte et nous supprimerons les évaluations restantes.

Les évaluations qui satisfont à ces contrôles sont utilisées pour calculer les notes finales. Une potentielle diminution du nombre de votes doit être prise en compte, de sorte que le nombre minimum de votes ne serait plus atteint.

Pondération basée sur la pertinence des critères.

Critère Note Pertinence Note x Pertinence
Gamme de produits 7,5 25% 1,875
Assistance & Serviabilité 7 15% 1,050
Expertise et mise à disposition d'informations 6 10% 0,600
Facilité d'achat 8 10% 0,800
Prix 5,5 25% 1,375
Présentation 7,5 15% 1,125
Note finale moyenne 6,83

Ajustement de la note finale moyenne

Un ajustement basé sur le nombre d'évaluations est appliqué à la note finale moyenne pour obtenir la note finale corrigée. Ce calcul est structuré de telle manière qu'un nombre plus élevé d'évaluations entraîne une pondération plus faible de la note finale moyenne. Voir l’exemple ci-dessous :

  Note finale moyenne Nombre d’évaluations Valeur d’ajustement Note finale pondérée
Boutique (en ligne) A 6,83 380 0,20 6,63
Boutique (en ligne) B 6,83 500 0,18 6,65
Boutique (en ligne) C 6,83 750 0,14 6,69
Boutique (en ligne) D 6,83 1500 0,10 6,73
Boutique (en ligne) E 6,83 3000 0,07 6,76

4. Nous annonçons les nominés !

Dans chaque catégorie sont nominées de deux à cinq enseignes. Lorsque plus de cinq enseignes auront atteint la limite de vote, les cinq enseignes ayant la note finale corrigée la plus élevée seront nominées. Si aucun retailer ou un seul d'entre eux répond à cette condition au sein d'une catégorie, Q&A se réserve le droit d'ajuster la limite de votes (380 évaluations) à la baisse.

5. Proclamation des résultats !

Tous les nominés seront conviés à une cérémonie de remise des prix. Le nominé ayant obtenu la note finale corrigée la plus élevée remportera le titre de « Meilleure Chaîne de Magasin en Belgique » et / ou le « Webshop Awards Belgium » dans la catégorie concernée.

Le gagnant du prix « Retailer of the Year the Belgium » est désigné par les consommateurs lors des votes par catégorie. À la fin du questionnaire, leur est demandé quel est le détaillant qui, selon eux, obtient la note globale la plus élevée et dans quelle mesure celui-ci se distingue des autres magasins (en ligne).